À propos du concept
Le geste, c’est l’intension qui se déploie dans l’espace; parfois intentionnelle, toujours extensionnelle, elle accompagne l’acte comme l’ombre la forme et, selon l’éclairage, le précède; le con-naît, en provient.
Sources
- activer les possibles, Isabelle Stengers, 2018, ISBN 978-2-35984-101-5
Manuscrit
je préfère avoir des notes écrites manuellement parce qu’en les voyant, ce qui est activé ce ne sont pas les mots, c’est le temps de préparation, d’imagination, au cours duquel j’ai décidé comment jamais faire, comment j’allais lui prendre.
L’écriture manuelle réactive le passé de la conception tandis que le texte écrit au clavier le renvoie au maintenant, est-ce que ça tient maintenant ? C’est pour ça que je déteste lire une conférence parce que le texte lu auraient au passé. Le question “est-ce que ça tient ?” empoisonne le présent… Je ne suis pas vraiment là…
Posture
Quand je me suis mise à composer au clavier, j’entrais dans un autre agencement et je n’arrive plus à vraiment me souvenir de l’agencement précédent. C’est drôle parce que quand j’ai écrit ma thèse, j’ai écrit la moitié manuellement, et puis j’ai acquis mon premier ordi. J’ai recopié de manière assez fidèle et j’ai continué directement sur le clavier. Ce que je sais c’est que la position du corps à changé. Quand j’écrivais manuellement, j’écrivais que un matelas par terre, assise en tailleur. Il y avait quelque chose qui me disait que c’était une autre activité. Maintenant je dois être assise. Il y a un autre agencement qui a certainement modifié mon écriture.
L’ensemble
Au clavier tous les morceaux de texte sont contemporains. Un morceau peut te donner l’idée travailler sur un autre bout, donc tu travailles sur l’ensemble, tu prends des décisions à beaucoup plus longue portée.
Labyrinthique
Peut-être que l’écriture au clavier se fait plus labyrinthique… Parce que justement le rapport entre le local et l’ensemble est plus contemporain. Tandis que quand tu écris manuellement, tu es là où s’est arrêtée le ligne, c’est plus linéaire donc. Le mouvement que tu vas faire est pour prémédité.
Écrire c’est être dans un agencement cérébral particulier. Et il se fait que pour moi, quand je suis passée à l’écriture sur ordinateur, celle à généré une écriture plus expérimentale, où je sens beaucoup plus les mots engagent, ont une force que je dirais cérébrale parce que ça plie, ça tord, ça connecte, qui me convient !
Du point vue de la lisibilité, c’est peut-être une perte pour le lecteur, mais du point de vue de l’inséparabilité entre le et créer, ce n’est pas une perte pour moi.